Einstein et la musique

einst_7

Le physicien Albert Einstein – né le 14 mars 1879 en Allemagne et décédé le 18 avril 1955 aux États-Unis – a bouleversé la science au 20e siècle par sa théorie de la relativité.

« Si je n’étais pas un physicien, je serais probablement un musicien, » a-t-il souvent répété. « Je pense souvent en musique. Je vis mes rêveries en musique. Je vois ma vie sous des formes musicales … la plupart de joie de la vie me viennent de la musique. »

Tout le monde sait Albert Einstein est le père de la fameuse équation E=mc2. Mais ce qu’ils ignorent c’est que Albert Einstein attribue son aptitude scientifique à son rapport à la musique. C’est quelque chose de tout à fait surprenant pour la majorité de la population : l’idée que la science aurait tout à voir avec l’art !

« La découverte de la relativité restreinte m’est arrivée par intuition, et la musique était la force motrice derrière cette intuition. Ma découverte est le résultat de la perception musicale. »

“Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.”

Anecdotes relatées par Mr Henri MONTIAS, auteur d’un ouvrage sur Albert EINSTEIN (Ed. Gauthier Villars) :

Violoniste amateur de bon talent, un jour, Albert Einstein jouait un quatuor avec Enesco; mais, comme il n’était pas très en mesure, celui-ci lui demanda:
 » On ne vous a pas appris à compter à l’école ? »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s